Originaire de l’île de Chypre par son père, Alexandra Katridji est une chanteuse, auteure, compositrice, aux multiples influences.
Elle est sensibilisée à l’art sous toutes ses formes dès son plus jeune âge et c’est son frère qui lui apprendra ses premiers accords de guitare et la baignera dans la musique de Jimi Hendrix, Franck Zappa ou Miles Davis.
Sa formation est pluridisciplinaire.
Elle commence la danse classique au Théâtre d'Anzin dès l'âge de huit ans, puis le chant, la guitare et le théâtre auprès de la compagnie du Centre Théâtrale du Hainaut et enfin l'harmonie classique. Sa formation l'amènera à se produire en tant que choriste au Théâtre Antique de Vaison la Romaine ou encore à la Grande Halle de Lyon.
Mais c’est un spectacle de Jacques Higelin qui révélera son désir profond de se consacrer à la musique et au chant.
Installée à Paris, elle intègre la classe de jazz vocal de Christiane Legrand au Cim, qui la sollicite pour la création d’un quartet vocal. Elle se produira au Sentier des Halles, Petit journal Montparnasse et autres scènes parisiennes.
A 20 ans elle crée son premier quartet de jazz, musique qui devient pour elle une source intarissable d’inspiration et d’enseignements mais dans laquelle elle ne souhaite pas se cloisonner. Elle continue ses explorations en danse, notamment auprès de Jaime Rogers et Corinne Lanselle et commence l’écriture et la composition de ses propres chansons. En parallèle à ses démarches auprès des maisons de disques et à ses rencontres avec nombre de musiciens d’Higelin, Bashung, les Rita Mitsouko, etc, qui saluent unanimement la singularité de son univers, elle se produit en duo piano/voix avec Rémy Decormeille, Alex Millet et Mathieu Bélis. S’effectue alors un tournant artistique où elle se dirige vers une plus grande poétique.
Proche du milieu du jazz actuel, elle se produit notamment au festival "Vague de Jazz" pour sa 10é édition et travaille alors régulièrement auprès d’Andy Emler.
En parallèle à son activité artistique, elle développe un projet pédagogique autour de l'axe corps/voix et suit la formation de formateurs du centre Harmoniques dont elle est diplômée.
Enfin, elle crée un trio avec Mathieu Bélis et Christian Duperray, bientôt rejoints par le batteur Xavier Roumagnac.                                  
     

                 "Elle ondulait divine au fond des océans, laissant dans ses sillons des sons ensorcelants" Ondine